le drive to store une strategie gagnante pour dynamiser les magasins physiques 1

Le Drive-to-Store, une stratégie gagnante pour dynamiser les magasins physiques

Dans un monde ultra-connecté où tout est accessible en quelques clics, faire des achats en ligne n’a jamais été aussi facile et rapide.

Or, cette progression fulgurante de l’e-commerce a aussi son revers de la médaille : une baisse sensible de la fréquentation des magasins physiques, qui se traduit par des paniers moyens moins élevés et une diminution du chiffre d’affaires.

Pourtant, il existe des solutions pour inverser la tendance et redynamiser nos boutiques : c’est là qu’intervient le concept de Drive-to-Store.

Qu’est-ce que cela signifie exactement et comment peut-il aider à recréer un lien entre les commerces et leurs clients ? Voici quelques éléments de réponse.

Définition du Drive-to-Store

Le concept de Drive-to-Store consiste à inciter les consommateurs à se rendre dans les magasins physiques, en leur proposant diverses actions marketing adaptées pour les attirer depuis le web et les plateformes mobiles.

L’idée est donc d’établir un lien subtil entre le monde virtuel – caractérisé par des interactions et des engagements numériques – et le monde réel, où les expériences d’achat sont sensorielles et immersives.

Le but ultime est d’encourager les consommateurs, dont le premier contact avec une marque se fait souvent en ligne, à franchir le pas de la porte d’un magasin physique.

Drive-to-Store : pourquoi est-ce important ?

Il est intéressant de noter que, malgré l’essor de l’e-commerce et les habitudes de consommation qui évoluent, les Français continuent de plébisciter les achats en magasin pour une majorité d’entre eux.

Le défi actuel est donc de parvenir à digitaliser le parcours client, depuis les premiers points de contact jusqu’à l’acte d’achat final réalisé en boutique.

Les avantages du Drive-to-Store

L’intérêt du Drive-to-Store réside notamment dans la possibilité de créer des synergies entre les environnements virtuels et réels.

En effet, s’il est vrai que le shopping en ligne peut être plus rapide et pratique pour certaines personnes, nombreux sont ceux qui apprécient encore les expériences uniques offertes par les commerces de proximité.

Parmi ces atouts, on peut citer :

  • La disponibilité immédiate des produits, qui évite aux clients d’attendre la livraison
  • La possibilité d’essayer les articles avant de les acheter
  • Les conseils avisés prodigués par des vendeurs compétents
  • Les expériences sensorielles impossibles à reproduire sur une plateforme e-commerce
  • Les opportunités de socialisation lorsqu’on fait les boutiques avec des amis ou des proches
  • Les retours facilités, puisque pris en charge directement en magasin
  • Les événements inédits tels que des lancements exclusifs ou des promotions spéciales
  • Le soutien aux économies locales, en favorisant les commerces de proximité
Noémi Gayon UGC Creator

L’UGC pour votre Marque…

12X plus d’engagement avec les vidéos UGC.

92 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une personne qu’ils ne connaissent pas qu’à un contenu de marque.

86% des entreprises utilisent le UGC dans le cadre de leur stratégie marketing.

Diminution de 50% du coût par clic en moyenne.

Drive-to-Store : quelles stratégies adopter pour augmenter le trafic en magasin ?

Dans la pratique, il existe plusieurs types d’actions à mettre en œuvre pour attirer des clients qualifiés dans son établissement. Voici quelques pistes à explorer :

  • Miser sur le géomarketing, qui permet de cibler les consommateurs se trouvant à proximité du magasin et de leur adresser des offres personnalisées
  • Favoriser les interactions avec les réseaux sociaux, en encourageant par exemple les clients à partager leurs avis ou à publier des photos de leurs achats
  • Proposer des services exclusifs en boutique, comme des ateliers de personnalisation ou des dégustations
  • Opter pour la publicité en ligne, en mettant en avant les promotions et les nouveautés disponibles en magasin
  • Renforcer la communication omnicanale, afin d’assurer une présence cohérente de la marque sur tous les supports (site web, réseaux sociaux, emails, etc.)

En somme, le Drive-to-Store représente un véritable levier de croissance pour les commerces physiques, à condition de mettre en place des actions pertinentes et adaptées à son public cible.

Grâce à cette stratégie gagnante, les boutiques peuvent ainsi réussir à conjuguer connectivité et proximité, tout en répondant aux attentes toujours plus fortes de leurs clients en matière d’expérience d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut